Il est possible qu’au début, vous ayez de la difficulté à prononcer quelques syllabes, que vous parliez sur le bout de la langue ou que vous émettiez un sifflement en parlant. Vous vous habituerez. Pour vous aider, pratiquer à parler à haute voix.
Une nouvelle prothèse peut apporter un grand changement sur votre apparence et cela nécessite une période d’adaptation. Après peu de temps, les muscles de votre visage s'adapteront et vous aurez une apparence plus naturelle.
Vous ne devez pas vous attendre à bien mastiquer tout de suite après la mise en bouche de votre prothèse. Au début, il est possible que vous ayez des douleurs ou que vous vous mordiez. Commencer par manger des aliments plus mous et prenez de petites bouchées, vous vous adapterez rapidement.
Il est possible que votre nouvelle prothèse cause une hypersalivation. Cet inconfort est temporaire et se règlera de lui-même. Aussi, il est possible que votre prothèse vous cause des nausées. Ce désagrément vous donnera sûrement envie d’enlever la prothèse et ne pas la porter, par contre vous devez faire tout le contraire. En effet, si vous portez votre prothèse constamment durant la période d’adaptation, les nausées devraient disparaître au bout de quelques heures et dans le pire des cas au bout d’une journée ou deux.
Il est possible qu’à la mise en bouche, les prothèses dentaires soient instables. Ce phénomène se produit car les muscles et les tissus de votre bouche ne sont pas habitués. Graduellement, ils s’adapteront et les prothèses se stabiliseront.
Le denturologiste est un professionnel de la santé reconnue par l’Office des professions du Québec qui est obligatoirement membre de l’Ordre des denturologistes du Québec. Il est un spécialiste de la prothèse dentaire et fabrique des prothèses personnalisées à chacun.
Il est recommandé de changer ses prothèses aux 5 ans.
À la suite d’une extraction ou de la perte d’une dent, un processus de résorption de l’os se met en œuvre. Ce problème s’applique surtout à la gencive du bas et ne peut être arrêté que par des implants. Par contre, avec des prothèses bien ajustées, il est possible de le ralentir, d’où l’importance de changer les prothèses assez régulièrement.
Vos gencives ont besoin de repos. La prothèse produit une pression constante sur la gencive, ce qui empêche une bonne circulation sanguine et nuit à la santé de vos gencives.
Oui, il est important de remplacer une dent naturelle même si elle est postérieure et qu’on ne la voit pas. Si elle n’est pas remplacée, les autres dents pourraient se déplacer et plusieurs problèmes pourraient survenir tels, des problèmes de mastication, de digestion ou de l’articulation.
Non, pour la prothèse complète il existe 3 types : Centrique, Semi-équilibrée et Équilibrée. Pour ce qui est de la prothèse partielle, il y a 2 types différents : Métallique ou acrylique. Consultez votre denturologiste pour savoir laquelle vous convient le mieux.
Une nouvelle prothèse dentaire nécessite toujours une période d’adaptation qui peut varier selon la capacité d’adaptation de chaque personne. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Il est fortement conseillé de changer les prothèses dentaires aux 5 ans.